Préparation globale à la naissance

Chaque préparation à la naissance est UNIQUE car chaque couple a des attentes spécifiques pour son accompagnement dans cette grande aventure de la parentalité. Dès 18 semaines et même avant si vous le souhaitez, nous pourrons commencer votre préparation à la naissance.

Lors de notre première rencontre, je constituerai votre dossier, répondrai à vos questions, vos inquiétudes, vos attentes et nous planifierons le déroulement des différents séances en fonction des thèmes que vous souhaitez aborder.

Préparation globale à la naissance

Les thèmes les plus souvent évoqués sont les suivants :

  • L’évolution de votre grossesse ainsi que les différents examens, le test diabète et les échographies qu’il y aura.
  • Comment allier travail et grossesse ou encore quelle activité physique, détente correspondra le mieux à votre état.
  • Le rôle et la place de votre partenaire.
  • Quelle hygiène alimentaire mettre en place en trouvant des solutions aux petits désagréments que la grossesse peut occasionner.
  • Les préparatifs concrets de la grossesse : la valise pour la maternité et le nécessaire de base pour la maison ainsi que les bons plans! Parallèlement à cela, je vous apprendrai à décoder le langage des bébés : pourquoi il pleure, comment savoir si il a faim…
  • Préparation à l’accouchement et l’élaboration de votre projet de naissance ainsi que sa mise en place.
  • Comment identifier les signes du GRAND jour et comment cela va-t-il se passer (arrivée à l’hôpital, phases du travail, …)?
  • Gestion de la douleur que ce soit par des exercices respiratoires ou des massages. Votre compagnon/compagne pourra également s’y exercer.
  • Le type d’alimentation de votre bébé après la naissance que ce soit l’allaitement maternel, le biberon, l’allaitement mixte ou encore le tire-allaitement.
  • Exercices avec une swissball afin de préparer la naissance et de soulager les petits maux de la grossesse.

Enfin, si certains futurs parents sont à l’aise avec des nouveau-nés, pour d’autres, cela sera une grande découverte pouvant générer du stress. C’est pourquoi, nous verrons comment manipuler bébé en toute sécurité comme par exemple lors du bain, du change et de l’habillage. 

Chaque séance aura toujours une partie plus théorique et une autre plus pratique auxquelles les deux parents seront associés.

La Swissball est une balle en caoutchouc, souple et flexible. Elle est souvent utilisée lors de la préparation à l’accouchement en raison de ses nombreux avantages pour la grossesse et l’accouchement. Voici quelques raisons pour lesquelles la Swissball peut être utile dans la préparation à l’accouchement :

  1. Renforcement des muscles : la Swissball peut aider à renforcer les muscles du plancher pelvien, de l’abdomen, du dos et des jambes. Cela peut vous aider à mieux supporter les contractions et à faciliter votre accouchement.
  2. Amélioration de l’équilibre : la Swissball peut aider à améliorer l’équilibre et la coordination, ce qui peut être utile pour maintenir une bonne posture pendant la grossesse et pour faciliter certaines positions pendant l’accouchement.
  3. Réduction des douleurs : la Swissball peut être utilisée pour soulager les douleurs lombaires et les douleurs de l’accouchement en vous permettant de s’asseoir et de bouger plus confortablement.
Sage femme et swiss ball

Swissball

En utilisant la Swissball pendant la préparation à l’accouchement, vous pouvez améliorer votre force, votre équilibre, votre mobilité et votre confort, ce qui peut faciliter l’accouchement et favoriser une récupération plus rapide après la naissance.

Durant les séances, les partenaires seront eux aussi invités à s’y exercer afin d’accompagner leur compagne lors de l’arrivée de bébé et de pouvoir être acteur de la naissance de leur enfant.

Enfin, même après la naissance, la swissball aura encore une place à la maison  pour bercer bébé et l’aider à retrouver des sensations de sécurité comme in-utero.